FAQ

Que signifie la mention D.O ?

(Diplômé en Ostéopathie) certifie que l’ostéopathe est titulaire d’un diplôme Bac +5 agréé par les Ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.

La formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP niveau I. Arrêté du 12 décembre 2014 et décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014.

« En fin de cinquième année, le diplôme d’ostéopathe est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les cent cinquante consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique. » (Art. 16. – JORF n°0289 du 14 décembre 2014).

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est basée sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie humaine .

Elle recherche la cause de la plainte pour en soulager les symptômes . Elle intervient en complément de la médecine classique et représente pour certains maux , une alternative pertinente .

L'approche préventive entretient votre capital santé et réduit le risque d'apparition de manifestations plus ou moins invalidantes .

Pour qui et Pourquoi ?

Je prends en charge des patients qui souffrent de cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, de douleurs articulaires et musculaires, de troubles digestifs. Je peux également prendre soin des patients souffrant de névralgie, de sciatique, de maux de tête, de migraines, d’acouphènes et de vertiges .

La prise en charge concerne les nourrissons , enfants adultes , personnes âgées , et femmes enceintes .

J'ai des douleurs après la séance est-ce normal ?

Une consultation ostéopathique a pour but de rétablir l’équilibre (ou homéostasie) chez le patient. Ce travail est fatiguant pour le corps car il se réadapte, sa structure bouge et ses fonctions se modifient pour être plus optimales. Il peut être nécessaire de faire plusieurs consultations pour rééquilibrer le corps. Si les douleurs ou autres symptômes persistent environ 3 jours c’est normal, au-delà si vous ne voyez aucune amélioration, n’hésitez pas à recontacter votre ostéopathe.

Est ce que vous faites craquer ? "j'ai peur " , " ca fait mal ? "

L’ostéopathe connait de nombreuses techniques ce qui lui permet donc de ne pas faire craquer si le patient ne veut pas. Avant chaque manipulation à haute vélocité basse amplitude, l’ostéopathe demande l’accord du patient. Si le patient ne veut pas, il trouvera d’autres solutions pour régler le problème. Cependant des fois, il peut être plus facile et plus rapide de traiter une dysfonction grâce à cette technique de haute vélocité basse amplitude. Pour information, le bruit « crac » correspond juste à la libération de gaz au sein de l’articulation.

Est ce que je peux faire du sport après la séance ?

Ce n’est pas déconseillé de faire du sport après une consultation, il faut cependant prendre en compte que votre corps sera fatigué et en phase de réadaptation. Si vous souhaitez faire du sport, il vaut mieux y aller la journée qui suit la consultation pour ne pas trop traumatiser votre corps et voir comment votre corps a assimilé le traitement. De plus, ne faites pas une séance de sport qui soit plus importante que d’habitude.

Au bout de combien de temps faut aller chez l'ostéopathe ?

L’intervalle entre chaque séance d’ostéopathie dépend du profil de la personne. Généralement il est conseillé de faire un bilan tous les 6 mois – 1 ans lorsque le patient est en bonne santé. Quand vous venez consulter alors qu’il y a des symptômes comme de la douleur, l’intervalle entre deux séances sera certainement plus rapproché, puis par la suite cet intervalle deviendra plus important car votre corps sera en mesure de s’autoréguler.

Est-ce que vous traitez les femmes pendant la grossesse ?

La grossesse est un processus qui est traumatisant pour l’organisme. Les tensions présentes dans les dernières semaines de la grossesse provoquent des douleurs qui peuvent être soulagées par une consultation chez l’ostéopathe. L’ostéopathe peut également aider en libérant les tensions, à rendre un accouchement plus facile et moins douloureux.

Faut-il amener un nourrisson chez l'ostéopathe ?

Pendant les premiers mois de la vie, le nourrisson peut subir différents traumatismes notamment suite à la grossesse et à l’accouchement. Afin d’éviter que le nourrisson ne se structure autour d’un mauvais schéma ou avec des contraintes qui ne devraient pas y être, il est utile de l’amener chez l’ostéopathe pour vérifier que tout est en place pour lui permettre une bonne croissance sans difficulté..